Books and Happiness

Books and Happiness

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi - Katherine Pancol.

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi - Katherine Pancol.

Sortie en 2010.

 

Note : 8/10.

 

Résumé : Souvent la vie s’amuse.

Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d’un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.

Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe où font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l’imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d’un homme tremblant.

Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue… Et la vie n’est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi…

 

Mon avis

ATTENTION RISQUE DE SPOILER !!!!!

 

Bonjour mes chouchous, aujourd’hui, je vous fais la chronique d’un livre dont j’ai beaucoup entendu parler par des critiques tantôt positives, tantôt négative. Ce livre est : « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi – Katherine Pancol.

 

Je continue donc dans cette série que je souhaitais lire il y a quelque temps déjà. Quand on commence un premier livre d’une série, impossible de s’arrêter là.

 

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi est la suite des livres : « Les yeux jaunes des crocodiles » et « La valse lente des tortues ». Donc, on continue dans la trilogie. Je retrouve avec plaisir certains personnages et d’autres et bien… Avec beaucoup moins de plaisir, mais il faut les supporter après tout, ils font partie du livre de toute manière. Donc oui, je retrouve avec plaisir leurs petites histoires, leurs péripéties et tout le tralala qui s’en suit.

 

Les personnages sont de plus en plus attachants. On finit par s’attacher de plus en plus à Junior qui est un sacré petit enfant, bien intelligent. Oui, vraiment, on s’y attache, il me fait vraiment rire parfois, c’est dingue. De plus, son intelligence m’épate réellement.

Josiane est une femme à laquelle on s’attache aussi. Elle est douce, pleine de bonne volonté et adorable avec les autres. Elle est très gentille et on a vraiment envie de se confier à elle parfois, vraiment.

Marcel est quelqu’un de généreux, peut-être un peu trop. Trop gentil aussi, après tout on dit bien « trop bon, trop con », n’est-ce pas ? Il est adorable. J’ai eu beaucoup d’empathie pour lui lors de cette trilogie… Henriette n’est vraiment pas facile à vivre.

Joséphine, elle, elle devient plus indépendante, moins gentille. Elle commence en faîte à prendre du poil de la bête et à ne plus se laisser marcher sur les pieds, ce qui fait réellement plaisir de la voir « évoluer ». Trop de gens s’en servait. Trop bonne trop conne, elle aussi.

Zoé est une adorable « enfant » et adolescente à laquelle on a envie de se confier et de faire des câlins ainsi que quelques bêtises. Elle est adorable depuis le début de la trilogie.

Hortense, je m’attache de plus en plus à elle. Elle devient au fil des tomes un peu plus humain, un peu plus « sentimentale » même si elle ne souhaite pas se l’avouer. Je ne pouvais pas vraiment la voir au début, et au fil de mes lectures, « nous nous sommes apprivoisées ». Sa volonté de réussir me bluffe au plus haut point, je l’admire aussi pour cela.

Gary à l’air d’être un jeune homme sans prise de tête. Adorable même s’il se cherche un peu. Gentille, aimant, doux. Bref, un garçon idéal apparemment.

Shirley, devient un peu moins cœur dur et son cœur fond enfin, ce n’est pas plus mal après tout.

La trompette… M’énerve un peu d’être aussi naïve, mais j’ai beaucoup d’empathie pour elle.

 

Je ne les aime toujours pas… Henriette et Bruno Chaval sont deux personnages que j’ai énormément de mal à supporter, vraiment. Trop basé sur l’argent, l’argent et encore l’argent. Ainsi que centré sur eux-mêmes et ce genre de comportement m’exaspère au plus haut point, du coup, je ne les supporte vraiment pas.

 

L’histoire… Elle est toujours aussi bien, prenante aussi. Des péripéties, des choses de la vie qui peuvent arriver à n’importe qui vraiment. Et, je trouve cela très jolie toutes ces histoires.

De plus, le fait d’être toujours a virevolté entre les différents personnages fait que l’on s’ennuie encore moins. Mais, encore une fois, il faut suivre vraiment sinon on se perd rapidement. On rit, on s’étonne. On ne s’ennuie pas.

 

Enfin, j’ai toujours énormément de mal avec le fait qu’il n’y ait pas de chapitres, vraiment. Je trouve la lecture plus longue sans chapitre malgré la belle histoire générale regroupant toutes ses très belles histoires. C’est dommage, mais c’est un choix de l’auteure et c’est ainsi.

 

Les +
  • Belles histoires.
  • Personnages attachants.
  • Péripétie, choses de la vie quotidienne. On se retrouve facilement dans le livre.
Les -
  • Inexistence de chapitres.

 

Quelques phrases du livre
Je crois bien que c'est ça le vrai amour : avoir l'impression d'être dans sa vie, pas à côté. Au bon endroit. Ne pas avoir besoin de se forcer, de se tortiller pour plaire à l'autre, rester comme on est. 
 

Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser tout le temps. 

 

Elle trouvait qu'il fallait davantage se préparer au chagrin qu'au grand bonheur. Le grand bonheur, c'est facile, il suffit de se laisser glisser. C'est comme descendre sur la pente d'un toboggan. Le chagrin, c'est remonter à pied un très long toboggan. 

 

On maudit une épreuve, mais on ne sait pas, quand elle nous arrive, qu'elle va nous faire grandir et nous emmener ailleurs. On ne veut pas le savoir. La douleur est trop forte pour qu'on lui reconnaisse une vertu. C'est quand la douleur est passée, qu'on se retourne et qu'on considère, ébahi, le long chemin qu'elle nous a fait parcourir. 

 

Retiens ceci : on est seul responsable de sa vie. Il ne faut blâmer personne pour ses erreurs. On est soi-même l'artisan de son bonheur et on en est parfois aussi le principal obstacle. 



12/06/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser