Books and Happiness

Books and Happiness

Pour un jour avec toi - Gayle Forman.

Pour un jour avec toi - Gayle Forman. 

 

Note : 9,5/10.

Résumé : Peut-on tomber amoureux en une journée ?
Elle est américaine et bien rangée et lui, hollandais et fantasque. Leurs chemins se croisent en Angleterre, lors de la représentation d’une pièce de Shakespeare. Une étincelle se produit et, sur une impulsion, il l’emmène à Paris, pour une journée et une nuit inoubliables. 
Elle, c’est Allyson, mais le temps de ces quelques instants volés, il l’a rebaptisée « Loulou ». Lui, c’est Willem, un acteur libre et sans attache. Au matin, il s’est volatilisé. Mais le premier amour ne s’éteint pas en un jour…

 

Mon avis :

 Encore une fois, une superbe lecture. J’apprécie de plus en plus Gayle Forman. J’adorai déjà énormément cet auteur, mais alors, plus je lis de livres d’elle et plus je souhaite en lire. Je suis complètement fan. Son style d’écriture, ses phrases, ses citations… Je fonds littéralement devant ça, rien que ça !

Nous découvrons ici Allyson, une jeune femme classique, qui ne prend pas énormément de risques et qui a une vie bien rangée. Et ce garçon, qui court les villes. Willem qu’il s’appelle. Il est un peu déjanté et bohème je dirais. Et tout deux, nous entraîne dans un tourbillon de sensations différentes. Et je fus subjuguée.

Dès les premières lignes, je fus dedans. Oui, rien que le résumée donne envie, du moins, m’a donnée envie. Alors dès les premières lignes, effectivement, je fus dedans, dans cette belle histoire, car oui, cette histoire est belle. Elle est même magnifique… Epatante je dirais et pleine de cran. 
Nous avons deux personnes littéralement différentes et nous nous y attachons vraiment dès le départ. Ils ont chacun ce petit « quelque chose ». Les autres personnages sont aussi très attachants comme Mélanie. La mère d’Allyson est attachante aussi, même si parfois, j’ai eu envie de lui donner de bonnes baffes pour lui remettre le cerveau dans le bon sens, ou pour simplement, essayer de lui faire comprendre certaines choses. Une que j’ai appréciée particulièrement, autre que les personnages principaux c’est la grand-mère d’Allyson, qui m’a fait énormément rire pour le peu de fois où on la voit réellement dans le roman. 

Je suis passée par diverses sensations, diverses émotions différentes. L’envie, la tentation, le plaisir, l’amour, la tristesse, le stress, le doute… Bref, on suit complètement les personnages principaux, j’avais vraiment l’impression d’être avec eux, auprès d’eux dans leur aventure et je dois avouer que c’est une sensation réellement géniale. 
L’histoire est magnifique, une belle idée, de belles idées même, mais une très belle idée globale. 

Cependant, je dois avouer que la fin m’a… Pas déçue, loin de là, mais disons que… Je reste sur ma faim tout simplement… Mais il y a une suite, même si je n’étais pas vraiment au courant, alors j’ai hâte de pouvoir continuer tout simplement, alors vite vite !

Je le conseille très fortement. Ce roman obtient une très bonne note de ma part, il fait certainement partie de mes coups de cœur sans hésitation. Une belle histoire, un style d’écriture super, des personnages attachants… Oui, je le conseille fortement.

 

Les + :
  •  Très belle histoire.
  • Un style d'écriture génial.
  • Pleins de fraîcheur.
  • Rapide et facile à lire.
  • Une histoire entraînante.
Les - : 
  • Une fin qui laisse sur la faim.

 

Quelques phrases du livres :
 "On naît en un jour. On meurt en un jour. On peut changer en un jour. Et l’on peut tomber amoureux en un jour. Tout peut arriver en un jour. "

 

"Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Non, ce serait moins difficile. Une aiguille dans une botte de foin on la voit. Moi, je cherche une aiguille dans une fabrique d'aiguilles. "
 
"...dans le monde il y a deux groupes de gens : ceux qui agissent et ceux qui observent. Les gens à qui les choses arrivent et les autres, qui ont du mal à les faire bouger. Les Loulou et les Allyson. "
"C'est curieux, ces choses qu'on croyait terrifiantes et qui ne font plus peur une fois qu'elles nous tombent dessus."


18/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser