Books and Happiness

Books and Happiness

Entre mes mains le bonheur se faufile - Agnès Martin-Lugand.



Entre mes mains le bonheur se faufile - Agnès Martin-Lugand.

 

Note : 9/10.

 

Résumé : Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.

Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…

Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

 

Mon avis : 

 L'histoire commence rapidement. On tombe dès le premier chapitre - ou presque, à un chapitre près - dans le vif du sujet, dans les problèmes. Au moins, on n'attend pas indéfiniment le début, ce qui est, en soit, une très bonne chose. Il n'y a pas de temps d'attente, l'histoire comment dès le départ. On y apprend qu'Iris, une jeune femme de 31 ans, a vue son rêve partir en fumé à cause de ses parents, alors forcément, dès le départ, on se rend compte que l'histoire va être assez complexe, et croyez-moi, j'étais assez loin du compte.

 

J'ai beaucoup aimée l'histoire, les petites péripéties, les problèmes, les joies, les réussites. Ce livre m'a donné le sourire et il m'a aussi donné beaucoup d'empathie pour Iris. L'histoire est simple, il n'y a pas spécialement de suspense, mais, c'est une histoire réellement sympathique à lire. Je suis passée par diverses émotions, réellement en lisant ce bouquin. De plus, je l'ai dévoré en même pas une journée, il est vraiment sympa à lire.

 

Les personnages sont attachants, que ce soit Iris, Gabriel et Marthe. Bien entendu, certains je n'ai pu les supporter et ce dès le départ, mais on s'y fait au long du roman. On se retrouve facilement dans l'histoire, sur certains points des personnages que ce soit à leur vie, ou à leur caractère. 

Une histoire facile à lire et rapide. Une petite bouffée d'oxygène avec de la passion, du rire, de l'amour, de l'amitié et des problèmes. Dans ce livre, on en apprend au fur et à mesure, j'aime beaucoup.

 

On ne se prend pas la tête en lisant ce livre. J'aime beaucoup cet auteur, c'est vrai que j'aime beaucoup son style d'écriture, sa fraîcheur aussi. J'adore tout simplement. De plus, je trouve la couverture de ce livre très belle et assez représentatif par la même occasion. C'est aussi, un petit plus après tout.

 

Un vrai petit rafraîchissement ce livre, une bouffée d'air frais, d'oxygène. Je vous le conseille si vous souhaitez passer un moment amusant et sympathique. 

 

Les + :
  • Lecture facile et rapide.
  • Personnages attachants.
  • Histoire simple mais avec des rebondissements, on ne s'ennuie pas.
  • De belles phrases.
  • Un super style d'écriture.
  • Une très belle couverture qui donne envie.

 

Les - :
  • Trop court à mon goût.

 

Quelques phrases du livres 
"Nous étions entrain de nous perdre, embourbés dans la routine et l'incompréhension la plus totale."

 

"Qu'il puisse quitter ma vie me semblait inconcevable. Il y était entré comme un bulldozer, pourtant l'attirance que je ressentais pour lui ne devait en aucun cas prendre d'avantage d'ampleur."


17/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser