Books and Happiness

Books and Happiness

Rose - Tatiana de Rosnay.

Rose - Tatiana de Rosnay.

Sortie en 2011.

 

Note : 8/10

Résumé : Paris, sous le Second Empire.

Les ambitieux travaux d’Haussmann réduisent des quartiers entiers en poussière et génèrent des milliers d’expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l’empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé.

 

Mon avis :

Holà, aujourd’hui, je vous fais la chronique d’une auteure que je n’avais encore jamais lue. Ce livre est : « Rose » écrit par Tatiana de Rosnay.

 

Tatiana de Rosnay est une journaliste, écrivaine et scénariste française. Elle a écrit aussi « Elle s’appelait Sarah » qui est un roman très connu. Mais aussi « La mémoire des murs », « A l’encre russe » et bien d’autres romans encore.

 

J’ai appréciée « Rose » pour quelques raisons, mais j’ai aussi eu du mal à rentrer vraiment dans le livre.

 

L’histoire. Est sincèrement très belle. Je dois avouer que je ne sais pas si j’aurai le courage qu’elle à. Donc oui, au final, l’histoire est vraiment magnifique je trouve. D’être autant attachée à une maison, d’être ainsi fidèle à son mari défunt mais aussi à la famille ayant vécu dans cette maison si particulière, je trouve vraiment cela magnifique. Très peu de personnes sont ainsi de nos jours et surtout le plus beau, ce qu’elle finit par faire, sincèrement, je dois avouer que je n’en serais pas capable du tout, trop peur.

L’époque de cette histoire me plaît particulièrement car on a tendance à ne pas vraiment la connaître.

 

Les personnages sont attachants. Tous à leurs façons. On en apprend beaucoup sur Rose qui est bien sûr le personnage principal, mais aussi sur sa famille, sur sa vie. On ne peut que l’apprécier, vraiment. Les autres personnages ont tous ce petit quelque chose qui fait qu’on peut que les apprécier. Bien sûr, il y a aussi ce fameux personnage que l’on déteste, comme dans tous les romans. Mais oui, sinon, on s’attache facilement aux personnages, car on s’y retrouve aussi un peu, dans certains et ils sont vraiment adorables, pleins de vie.

 

Le style d’écriture est vraiment soutenu. Oui, Tatiana de Rosnay utilise un langage soutenu. Au vue de l’époque, c’est bien normal que ce soit ce langage qui soit utilisé. Cela reste quand même compréhensible, vraiment. Il y a ce qu’il faut de descriptions pour s’imaginer les lieux. Même si je dois avouer que j’ai eu quand même un peu de mal et que je devais relire quand même ne connaissant pas Paris de base, mais alors, le vieux Paris encore moins, le Paris de l’époque…

 

En conclusion, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, peut-être du au fait que c’est assez long à commencer, du moins, je trouve. Mais, l’histoire est vraiment très belle et les personnages sont attachants, donc une fois vraiment rentré dans l’histoire, le reste suit son cours. 

 

Les +
  • Très belle histoire.
  • Epoque dont j'avais pas forcément l'habitude.
  • Personnages attachants.
Les -
  • Histoire longue à démarrer. 

 

Quelques phrases du livre
" Rose, Rose enchanteresse, à la tige sans épines, ornée de bourgeons de l'amour et de la tendresse." 
 
Une lettre peut révéler tant d'intimité ! Une écriture familière a la même force qu'une voix. 
 
Le besoin de lire s' emparait de moi et exerçait sa délicieuse et grisante emprise. Plus je lisais, plus j'avais faim. Chaque ouvrage était riche de promesses, chaque page que je tournais était une équipée, l'attrait d'un autre monde. 

 

J'ai besoin de vous comme les fleurs ont besoin de la pluie. 
 
Face à la mort d'un enfant, les hommes sont-ils plus forts que les femmes parce qu'ils ne mettent pas au monde ? Les mères, ne sont-elles pas attachées à leurs enfants par quelque lien secret, intime et physique que les pères ne peuvent connaître ? 


15/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser