La belle et la bête - Madame Leprince de Beaumont.
La belle et la bête - Madame Leprince de Beaumont.
Sortie en 1999, revisité en 2007.
Résumé : Il était une fois un marchand extrêmement riche. Il avait trois filles. La cadette se faisait admirer, et on l’avait surnommée la belle…
A ton tour de découvrir ce conte merveilleux et d’entrer dans un monde où les bêtes s’expriment comme les humains, où les palais s’ouvrent par magie et où les rêves, parfois, deviennent réalité…
Hello mes lecteurs, aujourd’hui, je vous fais la chronique de « La belle et la bête » écrit par Madame Leprince de Beaumont.
Madame Leprince de Beaumont est une pédagogue, journaliste et écrivain française. Elle est l’auteure de nombreux contes.
J’ai appréciée « La belle et la bête », cependant, j’y trouve pas mal de points négatifs.
L’histoire. Tout le monde connaît l’histoire de la belle et la bête, au moins, par le dessin animé. Cependant, ici, il y a quelques nuances par rapport à Disney, mais ça reste le conte que n’importe qui connaît, l’histoire en elle-même, reste la même. Sauf que l’histoire, est à mon goût bien trop courte. On dirait plus une nouvelle qu’une histoire réellement comme une sorte de roman.
Les personnages, sont très connus et donc, on ne peut que les apprécier hormis les deux saletés de sœurs, donc je n’ai pas grand chose à dire sur les personnages.
Le style d’écriture est varié et bien entendu, de l’époque bien sûr. Ce qui est normal après tout, et heureusement que c’est ainsi, sinon on se poserait pas mal de questions. Les descriptions, il y en a quelques unes, mais c’est pas exceptionnel…
On y retrouve cependant, dans cette nouvelle, dans cette histoire, des leçons de morales que l’on découvre assez facilement.
En conclusion, c’est un livre que je considère plus comme une nouvelle au vue du nombre de pages consacrés à l’histoire de « La belle et la bête ». Je m’attendais à quelque chose de plus. Quelque chose de plus long, de plus élaboré aussi.
Mais, ce n’est pas la seule histoire de mon livre. Il y a aussi quelques autres nouvelles, d’où ma note pour le livre complet. Dans ses nouvelles, il y a : « La belle et la bête », revisité ; « Courbasset, petit corbeau » ; « L’homme-poulain » et « Le loup blanc ».
Ce sont donc de petites nouvelles qui se consacrent elles aussi des leçons de morale. Et c’est vraiment super de les découvrir au fil de la lecture de ces nouvelles. Une m’a beaucoup plu c’est « Le loup blanc ». J’ai aimée la morale même si dans toutes ces nouvelles, la morale reste la même. Mais je l’ai trouvée vraiment plaisante, de plus, j’adore les loups alors comment résister.
- Un conte connu.
- On découvre le vrai conte.
- Plusieurs autres petits contes.
- Contes trop rapide.
- Lecture globale trop rapide.
- Manque de descriptions.