Divergente; l'insurrection - Veronica Roth.
Divergente ; l'insurrection - Veronica Roth.
Sortie en 2012.
Résumé : Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre les factions qui régissent la société. Elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre. Elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être.
Et voici la chronique de la suite de Divergente ! Oui, enfin après tout ce temps voici donc cette chronique.
Veronica Roth est une auteure. Elle a 22 ans quand elle publie son premier roman qui est donc « Divergente ».
J’ai aimée « Divergente ; l’insurrection », tout simplement.
L’histoire reste géniale. Toujours les cinq factions avec des qualités et un rôle qu’elles tiennent chacune. Cependant, ici, dans ce tome du moins, l’histoire, même si elle reste la même, l’histoire est donc étoffée un peu plus. C’est-à-dire que cela concerne toujours les cinq factions, mais on en apprend aussi plus sur certaines factions et sur ce qu’il s’y passe réellement. Et puis, il y a aussi l’objectif. On se sent vraiment un peu plus dans l’histoire. C’est vrai qu’il y a pas mal d’actions…
Les personnages sont toujours aussi attachants. On en rencontre de nouveaux qu’on a pas forcément le temps de réellement connaître, mais on est sûr qu’ils sont bons. Et bien entendu, comme dans tout livre et histoire qui se respecte, il y a bien sûr des personnages à qui on à envie de coller de bonnes baffes, voir peut-être même de les enfermer à vie. Mais heureusement qu’ils sont présents, sinon, il n’y aurait pas vraiment d’histoire, ce serait tout beau tout rose.
Le style d’écriture est simple et facile à comprendre car il y a l’utilisation d’un langage courant. Il y a assez de descriptions pour s’imaginer les décors, les personnages et les factions. Il y a ce qu’il faut de dialogue aussi, compréhensible aussi car bien expliqué sur certains points et passages au niveau de ce que font les érudits, donc on comprend vraiment bien. Il se lit vraiment très bien car aucune difficulté apparente.
En conclusion, un livre, une suite tout aussi addictive du au fait qu’il y ait aussi plus d’actions que dans le premier, du moins, de mon point de vue. De nouveaux objectifs et des révélations inattendues. Addictif tout simplement.
- Addictif.
- Personnages attachants.
- Histoire géniale.
- Action, suspense, révélation.
J'ai lu quelque part que le fait de pleurer défie toute explication scientifique. A priori, les larmes ne servent qu'à lubrifier les yeux. Il n'y a pas de raison biologique pour que les émotions commandent une surproduction de larmes.
Moi, je pense que nous pleurons pour exprimer la part animale qui est en nous sans renoncer à notre humanité. Parce que, en moi, il y a une bête qui gronde et qui grogne et qui se bat pour retrouver sa liberté, retrouver Tobias et, par-dessus tout, rester en vie. Et quoi que je fasse, je ne peux pas la tuer.
Alors je pleure, le visage entre les mains.
A découvrir aussi
- Hunger Games - Suzanne Collins.
- Hunger Games; L'embrasement - Suzanne Collins.
- Hunger Games ; La révolte - Suzanne Collins.