Books and Happiness

Books and Happiness

Pour une nuit avec toi - Gayle Forman.


Pour une nuit avec toi - Gayle Forman.

Sortie en 2014.

 

Note : 9/10.

Résumé : "Pour une nuit avec toi" est la suite et fin de la saga de Willem et Loulou, "Pour un jour avec toi" et "Pour un an avec toi". 

 

Mon avis : 

ATTENTION RISQUE DE SPOILER !!!!!

 

Bonjour mes chouchou, aujourd’hui, je vous fais la chronique du troisième tome de la trilogie concernant Willem et Allyson de Gayle Forman.

 

« Pour une nuit avec toi » est la suite de « Pour un jour avec toi » et « Pour un an avec toi ». Il n’est pas sorti en français en format papier, il n’est donc disponible quand format ebook, enfin, en format « Ecran », comme j’aime appelée cela. Je dois avouer que, pour moi qui ne lis jamais les livres sous format électronique, quand j’ai du m’atteler à celui-ci sur pc, c’est vrai que j’ai eu un peu peur. Mais ça n’a pas été si horrible que je m’y attendais et cela pour deux raisons tout simple :

-       Le livre ne comporte que 75 pages, donc assez rapide à lire pour une grande lectrice comme-moi.

-       Et enfin, ayant adorée les deux premiers tomes, je ne pouvais pas ne pas lire le dernier. J’avais tellement hâte de savoir, de comprendre, de connaître la suite des évènements que j’étais obligée de le lire.

 

Suis-je déçue ? Je dirais oui et non. Non parce qu’on est une demi journée avec eux et que ça fais atrocement plaisir de les retrouver ensemble. On en apprend un peu plus sur ce qu’il va se passer à la fin du roman aussi, même si ça s’arrête sans qu’on sache tout non plus. Et oui, parce que au final, justement, ça s’arrête et ça s’arrête… Comment dire, sur une simple réponse. Mais nous ne savons pas si au final, leur histoire fonctionne ou pas. Si les parents sont d’accord ou pas… Enfin pleins de petites choses que personnellement j’aurai aimée vivre à leur côté. Mais bon, tant pis.

 

En réalité, comme je viens de le signifier précédemment, nous passons une journée et demi voir même presque réellement deux jours avec eux. Nous sommes présents lors de leurs discussions, de leurs moments de complicités. Et c’est vraiment super, car on a vraiment l’impression de voir leurs réactions quand ils s’expliquent quant à leur recherche chacun de leur côté, au fait qu’ils se sont quand même au final croisés, ou du moins, ils n’étaient pas loin l’un de l’autre. Et leurs réactions, c’est génial à imaginer, vraiment.

 

Des rencontres entre la bande à Willem - qui ont essayer d’aider Willem à retrouver Allyson -  et Allyson.  Et, franchement c’est top aussi de voir leurs réactions là-dessus. Enfin, personnellement j’ai adorée, ça m’a fais sourire et rire. C’est génial, j’avais vraiment l’impression d’y assister en vrai. D’être avec eux à ce moment précis du livre.

 

Un petit livre effectivement. Une nouvelle de quelques pages qui ne nous laisse pas sur notre fin puisque nous pouvons aisément imaginer la suite, mais qui ne nous laisse pas assez de temps avec eux, pas assez de temps en leur compagnie pour en apprendre encore d’avantages sur eux, sur leurs aventures et sur leur avenir aussi. C’est dommage, du moins, je trouve, de ne pas savoir. Mais je peux m’imaginer aisément la suite sans problème et avec quasi certitude, donc au final, ce n’est pas mal non plus je trouve.

 

Au final, une nouvelle vraiment sympathique à lire. J’y ai pris énormément de plaisir. Rapide et facile à lire. Beaucoup d’émotions m’ont assaillis lors de la lecture de ce livre. Les personnages sont toujours aussi attachants, vraiment. Un style d’écriture fin, précis et frais. J’adore tout simplement comme la quasi totalité des livres que j’ai lu de Gayle Forman. Je ne regrette pas ce troisième tome sous format électronique car ça permet d’en savoir plus sur la suite des évènements. Je ne pouvais vraiment pas rester sur la fin du deuxième tome, il me fallait impérativement lire la suite. C’est addictif comme trilogie, je vous le dis.

 

Les + 
  • Rapide et facile à lire.
  • On en apprend plus sur leur histoire et la suite des évènements.
  • L'impression d'être dedans.
Les - 
  • Lecture électronique uniquement, car nouvelle pas sortie en format papier.
  • Trop rapide à mon goût.
Quelques phrases du livre
 Le fait de partir le rend nerveux. Il n’y peut rien. L’image en miroir. La loi universelle de l’équilibre. L’année dernière, il a disparu. Cette année, il se pourrait que ce soit elle.
Sauf qu’il pense ne plus croire à ce registre universel avec ses deux colonnes « débit » et « crédit », au fait que les bonnes choses finissent toujours par se payer.

 

Parfois on gagne, parfois on perd. Et il arrive que l’on gagne et que l’on perde en même temps. La vie est un vrai merdier. 
 
Si encore la fille qu’ils recherchaient s’était rendue dans une petite ville en dehors des périodes de pointe, mais une station balnéaire à la mode, et à Noël ! Les chances de la retrouver dans ces conditions étaient ridiculement faibles, mais au moins elles répondaient à une certaine logique. Le principe de connectivité, quoique poussé à son extrême limite. 
 
Ils ont tant de choses à se dire. Cela revient presque à verser tout le sable du monde dans un sablier. Ou à tenter de l’en extraire. 

 

La vérité et son contraire sont les deux faces de la même pièce. 

 

 

 



02/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser