Books and Happiness

Books and Happiness

Pour un an avec toi - Gayle Forman.

Pour un an avec toi - Gayle Forman.

 

Note : 9,8/10.

Résumé : C’est l’histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l’on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin.

Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est – Prague, Dubronik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu’en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu’il pensait ?

 

Mon avis : 

Gayle Forman est une auteure et une journaliste américaine née le 5 juin 1970. Elle a notamment écrit « Si je reste », « Là où j’irai », « les cœurs fêlés », « Pour un jour avec toi ».

 

Je suis complètement fan de cette auteure, tout simplement parce que j’aime beaucoup son style d’écriture. Oui, je vous l’avoue, même si je vous l’ai déjà signalé.

 

Pour en venir au livre, c’est un livre bourré d’humour, d’envie, de désir, de problèmes aussi et de recherche. Effectivement, ce livre, je m’attendais à la suite du premier, enfin vraiment une suite. Et en réalité, on à la suite du premier réellement que sur trois pages. Pourquoi ? Parce que tout le reste du livre, nous sommes au côté de Willem et non d’Allyson comme lors du premier livre. Donc, nous suivons les aventures de Willem. Et nous avons une toute petite suite des évènements de la fin du premier tome, lors des trois dernières pages du livre. Oui, je l’avoue, c’est assez aberrent, du moins, j’ai vu cela ainsi. J’espérai vraiment plus que quelques notes de plus sur la suite. Là, nous apprenons pas grand chose… sur la suite. Du coup, oui, un petit peu déçu.

 

Mais nous en apprenons beaucoup sur Willem, beaucoup plus que lors du premier tome. Sur sa vie mais aussi sur la recherche qu’il effectue pendant plusieurs mois et je trouve cela vraiment très beau. C’est au final une belle histoire, une belle histoire du côté de Willem, du premier personnage principal avec Allyson et c’est vraiment super, je l’avoue. Ca donne son gros point positif au livre malgré la fin sur laquelle je reste sur ma faim, comme pour le premier tome.

 

Histoire drôle, d’aventure, de rencontres, de joie, de bonheur, de découverte, de larmes… Du rebondissement, de l’envie et des étoiles pleins les yeux. Des images aussi d’endroits qui nous paraissent tout simplement magnifique et que peut-être, nous verrons un jour, dans notre vie. Nous rencontrons beaucoup de personnages, dont la mère de Willem qui est au final, importante dans l’histoire, surtout dans l’histoire de la vie de ce garçon dont on ne connaît quasiment rien, du moins, sur sa vie de famille, donc, ça fais vraiment plaisir de découvrir un peu plus sur cette femme, sur sa famille à lui, sur son histoire tout simplement.

 

C’est un livre qui se lit rapidement, il est aussi facile à lire. Très compréhensible, hormis quelques mots d’indou et d’allemand aussi, mais cela reste simple à comprendre car il y a les traductions qui vont avec, donc même les mots difficiles à lire, au final, on en comprend la signification quelques lignes à peine plus loin, ce qui nous aide vraiment parfois.

 

Donc, en fin de compte, c’est un second coup de cœur pour ce second tome, malgré la fin qui me laisse sur ma faim. Rafraîchissant, drôle, joyeux et pleins de nouvelles rencontres. Donc, sincèrement je vous le conseille, du moins, je vous conseil de lire la suite de : « Pour un jour avec toi », parce que après tout c’est la suite et que c’est mieux de lire les suites et aussi parce qu’on en apprend vraiment plus sur Willem et c’est génial !

 

Les + 
  • Facile et rapide à lire.
  • Belle histoire.
  • Riche en rencontre.
  • On en apprend beaucoup plus sur Willem.
  • Nous suivons Willem cette fois.
Les -
  • Nous n'en savons pas énormément plus sur la suite des évènements.
  • On reste sur notre faim.
  • Blasée sur la fin.
Quelques phrases du livre :
Il y a une différence entre le fait de perdre quelque chose que l'on sait détenir et perdre quelque chose que l'on découvre avoir en sa possession. Dans le premier cas, c'est une déception ; dans le second, une vraie perte. 

 

Effacer le tableau ? Pour ma part, j'ai l'impression que mon tableau est trop propre, perpétuellement effacé. Ce que je veux, c'est le contraire : des gribouillis informes, des tas d'inscriptions indélébiles qu'on ne pourra jamais effacer d'un coup d'éponge.

 

Parce qu'on ne trouve jamais les choses qu'on cherche quand on les cherche. On les trouve quand on ne les cherche pas.

 

C'est pure affaire de volonté, Willem. Il peut arriver que le destin, la vie, ou appelle ça comme tu veux, laisse une porte entrebâillée et qu'on en profite pour se faufiler. Mais il arrive également que le destin ferme la porte à double tour et qu'on soit obligé de trouver la clef, de forcer la serrure, voire même de démolir cette foutue porte. Parfois, le destin ne nous montre même pas la porte, et on doit alors la construire soi-même. Mais si on se contente d'attendre qu'on nous ouvre les portes... 

 

Je me suis posé la question : si vous saviez que vingt-cinq années d'amour finiraient par vous briser, accepteriez-vous de courir le risque ? Car ce n'est pas inévitable ? Quand vous procédez à un retrait de bonheur aussi considérable, quelque part vous devez procéder à un dépôt d'un moment identique. Et on en revient à cette loi universelle de l'équilibre... 

 

 



28/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser