Books and Happiness

Books and Happiness

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand.


Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand.

Sortie en 2013.

 

Note : 9,5/10.

Résumé : « Ils étaient partis en chahutant. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule.

Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper. 

 

Mon avis

ATTENTION RISQUE DE SPOILER !!!!!

 

Bonjour mes chouchous, aujourd’hui, je vous fais la chronique d’un livre pour lequel c'est une relecture et dont j'ai eu un gros coup de coeur l'année dernière. Ce livre c’est : « Les gens heureux lisent et boivent du café » - Agnès Martin-Lugand.

 

Agnès Martin-Lugand est une romancière française. Elle a notamment écrit « Entre mes mains le bonheur se faufile » paru en 2014 et « La vie est facile, ne t’inquiète pas » paru en 2015.

 

J’ai beaucoup appréciée « Les gens heureux lisent et boivent du café », et cela pour plusieurs raisons.

 

L’histoire est une très belle histoire. Dès le départ nous rentrons dans le vif du sujet. Nous trouvons une femme seule, triste, perdu dû au fait qu’elle ait perdu sa fille et son mari. On comprend donc ce qu’elle peut ressentir, ce n’est vraiment pas facile de tout perdre ainsi, on peut facilement le comprendre et ce mettre à sa place. Donc oui, effectivement l’histoire est très belle car elle nous fait ressentir diverses émotions différentes et surtout, elle est belle dû au fait que Diane veut s’en sortir, et qu’elle va essayer de toutes ses forces de sortir de sa torpeur et reprendre goût à la vie.

 

De plus, les personnages sont attachants, oui, encore une fois. Agnès, l’héroïne principale est douce, attentionnée et cherche à s’en sortir malgré sa descente aux enfers. J’ai ressentis de l’empathie envers elle, vraiment, après tout comment ne pas ressentir cette émotion ?

Edward est lui aussi un personnage que j’apprécie malgré ses allures sauvages, durs et rustres. Au final, c’est un bon gars qui n’a simplement pas eu de chance du côté des amours, et il s’est un peu renfermé sur lui-même, ce qui est compréhensible après tout.

Félix est drôle, pleins d’entrain, toujours prêt à faire la fête quitte à avoir des ennuies.

Judith est aussi pleine d’entrain, drôle, pleine de vie, un peu folle, mais adorable.

Abby et Jack sont eux aussi adorables, accueillant.

Megan, je pense qu’il n’y a pas besoin de vous faire un dessin, elle est tout simplement méprisable.

 

Le style d’écriture incorpore un langage courant. Donc un langage simple, facile à comprendre, sans aucune difficulté apparente. Elle évoque un sentiment psychologique au niveau de la perte d’une personne ou de plusieurs et aussi au fait de devoir et pouvoir se remettre debout même si cela prend du temps. D’arriver au bout d’un certains temps à reprendre sa vie en main. L’œuvre est agréable à lire.

Je dirais que le style de l’auteur est plutôt narratif, dramatique, romantique, vivant. Il y a ce qu’il faut de descriptions. Il y a beaucoup de dialogue mais ce n’est en aucun cas gênant, bien au contraire. L’auteure adopte un vocabulaire intéressant, varié et accessible à tous. En clair, le niveau de langue est approprié à l’œuvre.

 

En conclusion, une belle histoire qui mérite d’être lue, d’être découverte. Le lecteur ressent certaines émotions des personnages. Il comprend aussi ses émotions. Des personnages auxquels nous nous attachons facilement. Une très belle histoire pleine de sentiments et de bons sens.

 

Les +
  • Belle histoire.
  • Facile et rapide à lire.
  • Belle plume.
  • Personnages attachants.
Les -
  • Trop rapide à lire. On reste sur notre faim.
Quelques phrases du livre :
Si je commence une histoire avec toi, je te reprocherai un jour ou l’autre de ne pas être lui… d’être toi. Je ne veux pas de ça… Tu n’es pas ma béquille, ni un médicament, tu mérites d’être aimé sans condition, pour toi seul et non pour tes vertus curatives. Et je sais que… je ne t’aime pas comme il faut. En tout cas, pas encore. Il faut d’abord que je me reconstruise, que je sois forte, que j’aille bien, que je n’aie plus besoin d’aide. Après ça, seulement, je pourrai encore aimer. 
 
La photo est un art, ce qui requiert un minimum de sensibilité. 

 

J'étais simplement capable de profiter de petits bonheurs simples. C'était déjà ça, c'était déjà mieux. 
 
Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. 

 

C'est presque impossible pour lui d'accorder sa confiance. Il est convaincu qu'il sera trahi ou abandonné. Il m'a appris à me débrouiller toute seule et à ne compter sur personne. 

 

 

 



14/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser