Books and Happiness

Books and Happiness

La valse lente des tortues - Katherine Pancol.

La valse lente des tortues - Katherine Pancol

Sortie en 2008.

 

Note : 8/10.

Résumé : Ce livre est une bourrasque de vie…

Un baiser brûlant du seul qu’on ne doit pas embrasser. Deux bras qui enlacent ou qui tuent. Un homme inquiétant, mais si charmant. Une femme qui tremble et espère ardemment… Un homme qui ment si savamment. Une femme qui croit mener la danse, mais passe son tour. Des adolescents plus avertis que les grands… Un homme qui joue les revenants. Un père, là-haut dans les étoiles, qui murmure à l’oreille de sa fille… Un chien si laid qu’on s’écarte sur son passage. Des personnages qui avancent obstinément, comme de petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement, dans un monde trop rapide, trop violent…

 

Mon avis :

ATTENTION RISQUE DE SPOILER !!!!!

 

Bonjour mes chouchous, aujourd’hui, je vous fais la chronique d’un livre dont j’ai beaucoup entendu parler par des critiques tantôt positives, tantôt négative. Ce livre est : « La valse lente des tortues – Katherine Pancol.

 

Je continue donc dans cette série que je souhaitais lire il y a quelque temps déjà. Quand on commence un premier livre d’une série, impossible de s’arrêter là.

 

La valse lente des tortues est la suite du livre : « Les yeux jaunes des crocodiles ». Donc, on continue dans la trilogie. Je retrouve avec plaisir certains personnages et d’autres et bien… Avec beaucoup moins de plaisir, mais il faut les supporter après tout, ils font partie du livre de toute manière. Donc oui, je retrouve avec plaisir leurs petites histoires, leurs péripéties et tout le tralala qui s’en suit.

 

Les personnages sont toujours aussi attachants et vive toujours autant de trucs que dans le premier tome, voir même plus. Bon, tous les personnages ne sont pas attachants, mais je parle, bien entendu de ceux auxquels je me suis attachée lors de ma lecture : « les yeux jaunes des crocodiles ». Joséphine, Marcel, Josiane, Philippe, Zoé…

Je commence juste à m’attacher à Hortense que je ne pouvais pas vraiment voir lors de la lecture du tome précédent. Et Marcel Junior, mais comment peut-on oublier cet enfant complètement hors du commun ? Un gosse très intelligent qui au final, nous explique qu’il est redescendu sur Terre pour le couple mignon que formé Marcel Et Josiane et qu’en réalité, il s’appel Albert – si j’ai bon souvenirs – voyez-vous de qui peut-il réellement s’agir ? C’est un bébé surdoué, même plus que cela. Il comprend tout, marche très tôt, parle très tôt… Bref, un bébé hors du commun, moi je vous le dire. Il nous fait énormément rire, du moins, j’ai beaucoup rit, j’adore ce gamin, un vrai coup de cœur !

 

Et les détestables dans tout ça ? Henriette et bien… Elle est toujours Henriette. Fan d’argent. Elle vole et ça lui donne des ailes. Elle nous fait rire aussi par moment, quand elle vole et fait sa petite malheureuse pour avoir du bon vin. Mais j’ai vu complètement rouge quand elle piquait au mendiant aveugle. Du coup, je la déteste encore plus.

Iris, on s’étonne vraiment de ce qu’elle devient par la suite, une loque qui essaie de reprendre vie. De reconquérir son mari qui lui, ne le souhaite pas et qui donc, repars à la recherche d’un homme fortuné qui fera son bonheur du shopping. Et quand on la découvre soumise, nous sommes étonnés. Iris Dupin soumise ? Elle est bien bonne celle-là. Et la suite est encore plus bonne et étonnante, je ne m’attendais pas du tout à cela. On ne la comprend plus et j’ai éprouvée de la pitié pour elle.

 

L’histoire… L’histoire est toujours aussi bien. Parmi tous ses personnages, il y a toujours des péripéties ce qui fait que l’on ne s’ennuie jamais. On s’étonne de certaines choses. On essaie de découvrir la personne qui terrorise les habitants de l’immeuble… On ne s’ennuie pas, vraiment.

De plus, le fait d’être toujours a virevolté entre les différents personnages fait que l’on s’ennuie encore moins. Mais, encore une fois, il faut suivre vraiment sinon on se perd rapidement. On rit, on s’étonne. On ne s’ennuie pas.

 

La suite… Malgré certains points négatifs que je trouve au livre, j’ai hâte de connaître la suite, le fin mot de toutes ses histoires aussi abracadabrante les unes que les autres et de ses personnages auxquels j’ai finis par vraiment m’attacher et dont certains m’étonne un peu plus au fil de ma lecture.

 

Les + 
  • L'histoire générale qui est vraiment sympa.
  • Les personnages auxquels ont s'attache rapidement.
  • Les diverses péripéties qui arrivent à tout moment et nous étonne.
Les - 
  • Le fait qu'il n'y ait pas de chapitres.

 

Quelques phrases du livre :
Je n'arrive pas à l'oublier. C'est terrible. J'ai décidé de ne plus le voir, mon coeur ne veut plus, ma tête refuse, mais chaque pore de ma peau hurle au manque. Jo, tu sais quoi? L'amour ça nait dans le coeur mais ça vit sous la peau. Et lui, il est tapi sous ma peau. 
 
" On ne guérit pas d'une mère qui ne vous aime pas. Ça creuse un grand trou dans le cœur et il en faut de l'amour et de l'amour pour le remplir ! On n'en a jamais assez, on doute toujours de soi, on se dit qu'on n'est pas aimable, qu'on ne vaut tripette. " 

 

La vie, c'est souvent un chemin de plaies et de bosses. C'est rarement une promenade tranquille. Ou alors c'est qu'elle s'est endormie et quand elle se réveille, elle n'arrête plus de vous secouer ! 
 
L'amour, ça ne klaxonne pas avant d'entrer ! ça se pointe, ça s'impose, ça force les barrages. 

 

Ce ne sont pas les routes que nous prenons, c'est ce que nous avons à l'intérieur de nous qui nous fait devenir ce que nous sommes.


09/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser