Books and Happiness

Books and Happiness

Je n'étais qu'un fou - Thierry Cohen.

Je n'étais qu'un fou - Thierry Cohen.

Sortie en 2014.

 

Note : 8/10.

Résumé : « A la fin de ce roman, je serai mort. »

New-York, Upper East Side. Samuel Sanderson est un écrivain célèbre et adulé qui profite de sa notoriété pour séduire ses lectrices. Mais un jour tout bascule. Samuel reçoit des messages étranges d’un inconnu qui prétend être lui dans vingt ans.

L’écrivain décide de se lancer dans une enquête incroyable pour prouver à son entourage comme à lui-même qu’il n’est pas en train de sombrer dans la folie.

Mais en ressortira-t-il indemne ?

 

Mon avis :

ATTENTION RISQUE DE SPOILER !!!!!

 

Bonjour mes chouchou, aujourd’hui, je vous fais la chronique d’un auteur que j’ai déjà lu à plusieurs reprises et que j’aime bien.

 

Thierry Cohen est un écrivain français. Son roman « J’aurai préféré vivre » a obtenu le grand prix Jean d’Ormesson en 2007. Les droits de deux de ses romans ont été vendus pour des adaptations cinématographiques. Il est notamment l’auteur de plusieurs romans dont : « J’aurai préféré vivre », « Je le ferais pour toi » en 2009, « Longtemps, j’ai rêvé d’elle » en 2011, « Si tu existes ailleurs » en 2012, « Si un jour la vie t’arrache à moi » en 2013.

 

« Je n’étais qu’un fou », explique la vie d’un auteur à succès. D’un homme qui ayant écrit un roman et décidé de l’envoyer chez différentes éditions, voit sa vie changer lorsque son roman est accepté dans une maison d’édition. Il doit alors sortir un livre tout les ans, et surtout, il est au final aimé, il a des fans. Mais pas que… Vous le verrez par vous-même.

 

C’est le troisième livre que je lis de cet auteur. Et bon, je dois avouer que je ne suis pas spécialement déçue. Effectivement, j’aime beaucoup son style d’écriture, sa façon de présenter les choses, son livre. Je dois avouer, que oui, j’aime beaucoup. On rentre dans le vif du sujet dès le départ dans ce livre, et nous sommes au final, transporté jusqu’à la fin. Nous essayons de comprendre les motifs à part la jalousie. Nous essayons aussi de deviner, oui, même si cela n’est finalement pas simple, je dois l’avouer. Je me suis très souvent fourvoyée quant à la personne impliquée dans tout cela.

 

Il nous donne quelques petits indices, mais ce n’est pas grand chose, pour essayer de connaître réellement qui peut bien être derrière tout ça, pour le démasquer, mais j’essayais quand même, car comment ne pas essayer dans ce genre de roman ? Nous avons forcément envie de connaître, de savoir, donc forcément on se fait facilement nos propres idées, nos propres opinions et notre ou nos idées sur la personne impliquée dans tout cela.

 

Effectivement, c’est un roman assez addictif avec au final plein de bon sens à l’intérieur. On se rend compte que forcément, la notoriété, la richesse, la célébrité et bien dans tout cela, il n’y a pas que du bon. Il y a aussi au final, pas mal d’inconvénients. Que ce soit les jaloux, les mauvais ou autre, mais aussi le fait que notre caractère et notre personnalité peut changer du tout au tout, ce qui est, je trouve dommage. Mais comment peut-on savoir comment nous réagirions dans ce genre de situation ? A sa place ? Personne ne le sait, et même lui – même si ça reste qu’un personnage de roman et qu’un roman au final -, même lui, ne pensait certainement pas devenir un autre homme. Personne ne le pense, personne ne peut l’imaginer. Mais c’est tellement facile de changer.

 

C’est un livre rapide à lire et simple. Assez addictif, avec une belle histoire de fond, sur l’amour, la complicité et l’envie de s’en sortir. Ecriture fluide, qui sème le doute dans notre esprit. On se prend facilement dans l’histoire. Les personnages sont attachants, et nous montre que tout le monde peut changer ou tout simplement pardonner. On s’attache vite aux personnages encore une fois, surtout certains. Mais il est vrai que dans un roman, on s’attache plus facilement à certains personnages qu’à d’autres. Nous sommes donc vite transporté dans l’histoire, dans ce roman.

 

Au final, je ne suis pas déçue par cette lecture. Certes, l’épilogue me laisse un peu sur ma faim, mais en réalité, la fin de l’histoire nous satisfait pleinement dû au fait, que nous connaissons la vérité, la personne, le motif. Et le fait qu’elle soit dérangée.

 

Donc, je vous le conseil sincèrement, parce que c’est un bon roman. On rentre rapidement dedans. Facile et rapide à lire. Diverses émotions nous traversent. Il y a énormément de bonnes paroles, de belles citations qui prêtent à réfléchir.

 

Les +
  • Belle intrigue.
  • On entre vite dans l'histoire.
  • Personnages attachants.
  • Facile et rapide à lire.
Les - 
  • Epilogue de fin qui me laisse un peu sur ma faim.

 

Quelques phrases du livre
"Le hasard se nomme destin quand il s'évertue à écrire les premières pages d'une histoire."

 

"Quelqu'un a dit que chacun d'entre nous possède son Everest. Construire une maison, faire le tour du monde, sauter en parachute, partir pour Saint-Jacques-de-Compostelle, Jérusalem ou la Mecque, chanter devant un public... Tout le monde caresse un projet dont le grandiose se niche dans la difficulté, voire l'impossibilité de le réaliser à court terme mais que nous confions à la promesse de l'avenir, en attendant d'avoir le temps, l'argent, le courage..."

 

"Aujourd'hui, je sais que la réponse à ces questions réside dans la nature des femmes. Oui, les femmes ont ce sens pratique, cette logique qui les amène à comprendre ce qui est bon pour leur famille et ce qui peut lui nuire. Elles sont les gardiennes du sens, cherchent à préserver les acquis et à inscrire tout nouvel épisode dans la continuité de l'histoire qu'elles contribuent à écrire. Elles sont actrices et réalisatrices de leur vie, possède une vision du scénario. Les hommes ne sont que des comédiens de l'instant. Et s'ils comprennent un jour, c'est quand le film est fini."

 

"Je fais partie de cette espèces d'êtres humains qui refusent de réduire l'organisation du monde aux seuls raisonnements logiques et tentent de lire dans les espaces mystiques les signes qui les conduiront à faire les bons choix. Une sorte de super-pouvoir dont les défaillances sont toujours effacées par les occasions qui révèlent son efficacité."

 

"Avez-vous remarqué l'importance des points de suspension dans une discussion entre deux êtres qui évaluent leurs chance de se séduire ? Sur ces trois petits points viennent se poser toutes les paroles que que l'on souhaiterait dire ou lire."

 

"Je n'avais alors pas compris que la fuite était déjà l'expression d'une débâcle mentale."

 

"On pense parfois qu'il suffit d'ignorer certaines vérités, de rayer des êtres pour qu'ils n'existent plus. Ces réactions intempestives sont seulement destinées à nous soulager sur l'instant. Nos problèmes demeurent là, derrière le rideau tiré, presque plus menaçants que lorsqu'ils étaient apparents."

 

"Le président Truman à dit : Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés, et un optimiste fait de ses difficultés des occasions."

 

"Il a comprit une chose : nous passons notre vie à tenter de nous faire une place dans la société quand nous devrions consacrer tous nos efforts à nous en faire une dans le coeur de nos proches."


01/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser