Books and Happiness

Books and Happiness

Hunger Games - Suzanne Collins.


Hunger Games - Suzanne Collins.

Sortie en 2008.

 

Note : 9/10.

Résumé : Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

 

Mon avis :

ATTENTION RISQUE DE SPOILER !!!!!

 

Hello mes lecteurs, aujourd’hui, je vous fais la chronique du premier tome d’une série très connue : « Hunger Games » écrit par Suzanne Collins. Certes, un peu en retard par rapport à tous les autres, mais après tout, vaut mieux tard que jamais, n’est-ce pas ?

 

Suzanne Collins est une écrivaine américaine. Elle a écrit plusieurs livres de fantasy, mais elle a surtout connue le succès grâce à cette fameuse série très connue : « Hunger Games ».

 

J’ai appréciée « Hunger Games », malgré le fait que ce n’est pas du tout mon genre de lecture.

 

L’histoire. J’aime beaucoup l’idée de cette « téléréalité », du fait de ce jeu. C’est ce qui, au final, fait toute l’histoire. Le jeu. Un jeu cruel, oui. Tué les autres pour survivre, c’est un peu retourné à un temps lointain et encore, je pense que même dans les temps lointain, ont tués, mais ont tués surtout pour pouvoir se nourrir, ou encore pour manger les autres car plus de nourriture. Là, au final, on tue surtout pour ne pas se faire tuer avant. C’est un jeu complètement barbare.

Donc le fait de ce jeu donne toute l’histoire à ce livre. Personnellement, je ne suis vraiment rentrée dans le livre que lors de la deuxième partie, c’est-à-dire, du commencement du jeu, au moment où ils se retrouvent dans l’arène car c’est là que commence réellement tout le « plaisir » du jeu.

 

Les personnages, il y en a beaucoup que j’ai eu du mal à supporter. Peut-être dû au fait qu’ils font tout pour survivre, ce qui en soit, est assez logique. Je ne pense pas que je me laisserais tuer non plus.

De plus, je n’ai pas vraiment eu le loisir de m’attacher à énormément de personnages vu que beaucoup meurt assez rapidement. Bien sûr on s’attache à Katniss et Peeta, les personnages principaux. Comment ne pas s’y attacher à vrai dire, car nous sommes quand même dans « la tête » et dans la « peau » de Katniss. On y rencontre beaucoup Peeta. Oui, donc on s’y attache forcément.

Cinna aussi est quelqu’un d’attachants car il n’a aucune once de méchanceté dans ses paroles ou ses gestes. Il cherche vraiment à s’attirer la sympathie du lecteur mais aussi des autres personnages.

Haymitch, difficile à supporter au départ, devient plus facile par la suite de la lecture.

Prim, parce que c’est une jeune fille, enfin, à douze ans, je dirais même encore une enfant qui fait frêle, qu’on a surtout envie de protéger.

Gale, parce que j’aime beaucoup sa façon de voir les choses, de s’occuper de Katniss et ensuite de leurs familles respectives.

 

Et surtout, je me suis énormément attachée à Rue. Malgré le fait qu’elle ne soit pas vraiment un des personnages principaux et qu’on la voit surtout quand elle est au côté de Katniss. Je la trouve attendrissante, douce et surtout le fait qu’elle soit aussi discrète dans les bois et un écureuil dans les arbres me fascine. C’est le personnage auquel je me suis le plus attachée et je dois avouer que j’ai versée ma petite larme, pour elle et pour ce qu’à fait Katniss pour elle.

 

Le style d’écriture incorpore un langage courant. Donc un langage simple, facile à comprendre, sans aucune difficulté apparente. Elle évoque un sentiment psychologique du au fait de devoir s’affronter, et surtout de devoir tuer les autres. Ce ne doit pas être facile de tuer quelqu’un de ses propres mains, même pour survivre. Il doit y avoir quand même de sacré répercussion pour la suite, au niveau du mental et des souvenirs qui peuvent en venir ensuite.

Je dirais que le style de l’auteur est plutôt narratif et dramatique. Dramatique parce que, les jeux, ce jeu je ne le trouve que péjoratif même s’il fait toute l’histoire. Voir des jeunes mourir… C’est horrible. Diverses émotions m’ont pris d’assaut durant la lecture de ce livre. La joie, la peine, la tristesse, le stress, l’adrénaline, la stupeur, le besoin. Et ça, c’est plutôt génial de ressentir tout cela dans une lecture.

Il y a ce qu’il faut de descriptions. L’auteure adopte un vocabulaire intéressant, varié et accessible à tous. En clair, le niveau de langue est approprié à l’œuvre, avec ce qu’il faut de détails pour certaines armes ou certains arbres, plantes, vêtements. Certains termes utilisés aussi par ce jeu. Sur les différents districts aussi.

 

En conclusion, je ne suis pas vraiment déçue par cette lecture, et je ne regrette pas d’avoir commencée cette série dont tout le monde me parlait. Certes, j’ai eu du mal à rentrer dedans dès le départ et j’ai eu du mal à m’attacher réellement aux personnages car après tout, j’ai eu très peu de temps pour m’y attacher dû aux morts de ce jeu. L’idée de ce jeu est brillante, du moins, je la trouve vraiment bien, ça donne un très bon roman, et je pense une très bonne série. Je dois vous avouez, que je m’imaginez déjà un minimum la fin, sur la victoire et de qui. Je ne me doutais pas de toute la fin étant donnée des règles du jeu, mais je me doutais que ce serait la personne que j’imaginais gagnante. Le style d’écriture est sympa et c’est un livre qui se lit assez facilement et rapidement. J’ai bien aimée, je ne regrette pas de m’être lancée dans l’aventure. Désormais, place aux suites et aux films aussi.

 

Les +
  • L'idée du jeu donne une histoire géniale.
  • Diverses émotions durant la lecture.
  • Style d'écriture sympathique.
Les -
  • Fin prévisible.
  • Difficulté à rentrer dans l'histoire dès le début.
Quelques phrases du livre :
- Il m'a dit : "Tu vois cette petite fille ? Je voulais épouser sa mère, mais elle a préféré partir avec un mineur."
- Quoi ? Tu es en train d'inventer ! je m'exclame.
- Non je t'assure, insiste Peeta. Et moi, j'ai dit "Un mineur ? Pourquoi elle serait partie avec un mineur alors qu'elle pouvait t'épouser toi ?" Et il m'a répondu : "Parce que quand il chante.. même les oiseaux se taisent pour l'écouter."

 

- Et tu as mangé dans mon dos, en plus! (...)
- Quoi? Non, pas du tout, proteste Peeta.
- Je suppose que c'est la pomme qui a grignoté le fromage?

 

 

C'est le premier vrai baiser que nous échangeons. Aucun de nous deux n'est abruti par la maladie, la douleur, ou simplement assoupi. Nos lèvres ne sont ni brûlantes de fièvre ni glacées. C'est le premier baiser qui déclenche un fourmillement dans ma poitrine. Chaud et curieux. Le premier baiser qui me donne envie d'en avoir un autre. 
 
Peut-être que la fille m'a oubliée. J'espère.
Mais je sais que non. On oublie pas le visage de la personne qui a représenté votre dernier espoir.


17/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser