Books and Happiness

Books and Happiness

Hunger Games ; La révolte - Suzanne Collins.


Hunger Games ; La révolte (Tome 3) - Suzanne Collins.

Sortie en 2010.

 

Note : 9,5/10

Résumé : Je m’appelle Katniss Everdeen. Je devrais être morte. Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

 

Mon avis :

ATTENTION RISQUE DE SPOILER !!!!!

 

Hello mes lecteurs, aujourd’hui, je vous fais la chronique du troisième et dernier tome d’une série très connue : « Hunger Games » écrit par Suzanne Collins.

 

Suzanne Collins est une écrivaine américaine. Elle a écrit plusieurs livres de fantasy, mais elle a surtout connue le succès grâce à cette fameuse série très connue : « Hunger Games ».

 

J’ai appréciée « Hunger Games », malgré le fait que ce n’est pas du tout mon genre de lecture.

 

L’histoire. On retrouve dans ce troisième tome beaucoup d’actions. Et j’adore ça. Les jeux sont terminés ou presque du moins, mais vient une suite difficile encore, la guerre. Car oui, c’est bien la guerre dans ce tome là. Une révolte du moins, mais pour moi, cela revient au même. Des morts, des renforts, des combats et une grosse envie de vaincre. Un bon entrainement aussi. Bref, une histoire qui continu toujours sous le thème des jeux, puisqu’ils combattent pour arrêter ce jeu de la mort, ce jeu horrible. Mais effectivement, l’histoire suit son chemin et au final, même si, le jeu est soit disant terminer pour le temps de la « révolte », en réalité, il n’est pas terminé. Le dernier jeu ce fera au capitole, mais ça reste, une arène truffée de piège une nouvelle fois.

 

Les personnages, ont s’y attache encore plus au fur et à mesure de la lecture et de la suite des tomes, surtout les personnages principaux, qu’on voit régulièrement depuis le premier tome.

Katniss, est toujours aussi forte, courageuse, énervée aussi par la même occasion avec un très fort tempérament, mais elle reste tout aussi sensible et j’adore. Elle commence à prendre conscience de certaines choses. J’aime beaucoup sa folie aussi et son courage, oui vraiment.

Peeta, dans ce tome, j’ai eu beaucoup d’empathie pour lui. Il a subi des dégâts quasiment irréparables, que personne ne supporterait, mais au final, le vrai Peeta reprend toujours le dessus, même si parfois, je me posais la question. Personnellement, ce garçon est un vrai coup de cœur pour moi.

Haymitch, on retrouve quelqu’un qui au final, derrière l’alcool est adorable.

Prim, grandit. Ce n’est plus la petite fille que l’on a connue lors du premier tome. Elle devient une jeune femme forte, plus forte qu’elle ne pouvait nous le laisser penser. C’est un peu ma petite protégée.

Gale, parce qu’il est lui aussi courageux, adorable, et que lui aussi au final, aime Katniss. Il rêve de grandeur et même s’il ne l’ait pas réellement au niveau du corps, il reste libre de l’esprit. Il est adorable même si sur la fin, on se pose des questions sur lui, ce qu’il devient.

Finnick, on le découvre encore plus sensible et adorable dans ce tome. On en apprend aussi beaucoup plus de sa vie, et je dois avouer qu’elle n’a pas été toute rose. Un second coup de cœur pour moi.

Annie, un peu folle, mais pleine d’amour. Elle se calme rien qu’à la voix de Finnick, c’est surprenant.

La mère de Katniss, est elle aussi plus forte que je ne me l’imaginais, je dois l’avouer. Elle m’a choquée.

 

Bien sûr, j’ai détestée : Coin parce que c’est une manipulatrice qui cache bien son jeu et que je déteste ce genre de personne, elle aussi, elle a le pouvoir dans le sang. De plus, elle a fait quelque chose que je ne supporte pas. Une mort que je n’imaginais pas et qui m’a retournée. Snow parce que lui aussi est une personne qui ne réfléchit que par le pouvoir et par ce jeu de la mort, horrible.

 

Le style d’écriture incorpore un langage courant. Donc un langage simple, facile à comprendre, sans aucune difficulté apparente. Elle évoque un sentiment psychologique du au fait de devoir s’affronter, et surtout de devoir tuer les autres. Ce ne doit pas être facile de tuer quelqu’un de ses propres mains, même pour survivre. Il doit y avoir quand même de sacré répercussion pour la suite, au niveau du mental et des souvenirs qui peuvent en venir ensuite. Sans compter ce qu’il subisse eux, comme blessures… Se voir ainsi tous les jours.

Je dirais que le style de l’auteur est plutôt narratif et dramatique. Mais on retrouve aussi beaucoup d’émotions différentes dans ce tome encore une fois et j’en suis heureuse. On découvre des sentiments chez Katniss qu’on ne pensait jamais trouver.

Il y a ce qu’il faut de descriptions. L’auteure adopte un vocabulaire intéressant, varié et accessible à tous. En clair, le niveau de langue est approprié à l’œuvre, avec ce qu’il faut de détails pour certaines armes ou certains arbres, plantes, vêtements. Certains termes utilisés aussi par ce jeu. Sur les différents districts aussi.

 

En conclusion, je ne regrette pas d’avoir commencée cette trilogie. Le second tome était mon favori jusque là, mais je dois avouer que maintenant c’est le dernier mon préféré. Il y a de l’action, beaucoup d’actions. Des morts aussi malheureusement, mais aussi de la joie, de voir tous ses districts enfin libéré de la soif de pouvoir du président Snow et de ce jeu de la mort horrible. Et puis, la fin est juste superbe. Je ne savais pas lequel des deux elle choisirait et je dois avouer que je ne suis pas déçue car je voulais qu’elle le choisisse lui. On s’imagine très bien tout le livre et cette fin que j’adore. Je suis assez triste que la série soit terminée.

 

J’ai vraiment adorée cette trilogie, cette série. Je ne lis pas souvent ce genre de livre mais pour le coup, je ne suis pas déçue et elle fait partie pour ce genre de lecture, de ma série favorite. <3

 

Les +
  • Beaucoup d'actions.
  • Par diverses émotions nous passons.
  • On en apprend plus sur les personnages.
  • Une fin très belle.
Les -
  • Un manque d'informations sur la suite pour certains personnages.
  • La perte de certains personnages difficile à supporter.
Quelques phrases du livre :
-Bah, ça ne va pas nous impressionner. On vient de voir Finnick Odair en sous-vêtements. 
 
« Et soudain, il n'y a plus rien au monde que ces deux-là qui se précipitent l'un vers l'autre. Ils se télescopent, s'enlacent, perdent l'équilibre et s'écrasent contre un mur, où ils ne bougent plus. Irrémédiablement accrochés l'un à l'autre. Indissociable. » 

 

" Alors, que crois-tu qu'ils vont lui faire? je demande.
Prim a l'air d'avoir mille ans quand elle répond:
-Ce qu'il faudra pour te briser.

 

- Tu m'aimes. Réel ou pas réel ? 
- Réel.


25/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser