Books and Happiness

Books and Happiness

Hunger Games; L'embrasement - Suzanne Collins.

Hunger Games ; l'embrasement (tome 2) - Suzanne Collins.

Sortie en 2009.

 

Note : 9,2/10.

Résumé : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

 

Mon avis :

ATTENTION RISQUE DE SPOILER !!!!!

 

Hello mes lecteurs, aujourd’hui, je vous fais la chronique du deuxième tome d’une série très connue : « Hunger Games » écrit par Suzanne Collins.

 

Suzanne Collins est une écrivaine américaine. Elle a écrit plusieurs livres de fantasy, mais elle a surtout connue le succès grâce à cette fameuse série très connue : « Hunger Games ».

 

J’ai appréciée « Hunger Games », malgré le fait que ce n’est pas du tout mon genre de lecture.

 

L’histoire. J’aime toujours autant cette idée de jeux de téléréalité. Et dans le second tome, l’histoire va au final plus loin, ce qui est vraiment bien. On y voit des rébellions, mais surtout des Jeux, mais ce sont cette fois-ci les Jeux de l’Expiation et l’enjeu, même s’il reste finalement le même : « un seul vainqueur à la sortie de l’arène », et bien, le jeu ne se passera pas par tirage au sort parmi les différentes personnes des districts. Donc, l’histoire nous entraîne vite dans le vif du sujet. Donc je trouve l’histoire encore mieux que pour le premier tome, car il y a un autre enjeu au final, ça bouge beaucoup plus aussi. Il y a d’infimes détails qui font toute l’histoire. Mais ça donne le petit plus par rapport au premier tome.

 

Les personnages, il y en a beaucoup moins que j’ai du mal à supporter, cependant, il en reste toujours des personnages détestables, et heureusement.

Un plus, dans ce second tome, je me suis beaucoup plus attachée aux personnages que lors du premier tome car Katniss et sa famille ainsi que ses amis sont présent déjà lors du premier tome, donc ça aide, forcément.

Katniss, est toujours aussi forte, courageuse, énervée aussi par la même occasion avec un très fort tempérament, mais elle reste tout aussi sensible et j’adore.

Peeta, est un garçon éperdument amoureux auquel on ne peut pas, ne pas s’y attacher. Il est gentil, adorable, drôle, il conquit tout le monde.

Cinna j’imagine ses créations dans ma garde-robe et je dois avouer que cela me plairait beaucoup. Il a une imagination folle et n’a peur de rien.

Haymitch, on retrouve quelqu’un qui au final, derrière l’alcool est adorable.

Prim, on a encore envie de la protéger car elle paraît toujours aussi enfant, douce.

Gale, parce qu’il est lui aussi courageux, adorable, et que lui aussi au final, aime Katniss. Il rêve de grandeur et même s’il ne l’ait pas réellement au niveau du corps, il reste libre de l’esprit.

Finnick, est exaspérant du au fait qu’il aime apparemment draguer. Mais derrière tout ça, il y a un homme sensible, qui est capable de tout pour sauver ses ami(e)s, le peuple et lui-même.

Mags, une adorable vieille dame que j’aurai aimée connaître plus. En savoir plus.

 

Le style d’écriture incorpore un langage courant. Donc un langage simple, facile à comprendre, sans aucune difficulté apparente. Elle évoque un sentiment psychologique du au fait de devoir s’affronter, et surtout de devoir tuer les autres. Ce ne doit pas être facile de tuer quelqu’un de ses propres mains, même pour survivre. Il doit y avoir quand même de sacré répercussion pour la suite, au niveau du mental et des souvenirs qui peuvent en venir ensuite.

Je dirais que le style de l’auteur est plutôt narratif et dramatique. Cependant, dans ce second tome, il y a dans les émotions et dans la lecture beaucoup de liberté qui se ressent mais aussi on peut voir pour chaque districts les méninges s’activer de tous ses habitants. Il y a soif de vengeance et ça se ressent lors de la lecture.

Il y a ce qu’il faut de descriptions. L’auteure adopte un vocabulaire intéressant, varié et accessible à tous. En clair, le niveau de langue est approprié à l’œuvre, avec ce qu’il faut de détails pour certaines armes ou certains arbres, plantes, vêtements. Certains termes utilisés aussi par ce jeu. Sur les différents districts aussi.

 

En conclusion, je ne regrette pas d’avoir commencée cette trilogie. Le second tome reste mon favori pour le moment car j’ai accrochée beaucoup plus vite que lors de la lecture du premier tome, donc j’ai eu beaucoup moins de mal à rentrer dedans. Il y a beaucoup de péripéties et aussi des idées auxquelles je ne m’attendais pas, ainsi que certaines décisions et du coup, on passe par beaucoup d’émotions différentes encore une fois, dont une en plus : la haine, la soif de vengeance. La fin se termine sur quelque chose qui donne envie de connaître la suite sur le champ, ce qui fait que l’on a du mal à attendre pour lire la suite, car on veut à tout prix savoir. On s’attache encore plus aux personnages et on se les imagines très bien ainsi que l’environnement grâce aux bonnes descriptions présentes dans le livre.

Un très bon second tome. 

 

Les +
  • Prise dès le départ dans ce livre.
  • De nouvelles péripéties.
  • Diverses émotions nous traversent.
  • Très bonne fin.
Les -
  • Lecture rapide.
  • Manque de certains passages à certains moments du livre comme les visites des différents districts.
Quelques phrases du livre :
Lentement, je lève les yeux et j'embrasse du regard l'eau qui s'étend a perte de vue dans toutes les directions.
Une pensée me vient immédiatement. 
"L'endroit est plutôt mal choisi pour une fille du feu."

 

- Hey, Catnip.
- Hé, Gale, dis-je.
- Je croyais que tu serais déjà loin d'ici.
Mon choix est simple. Je peux mourir comme un gibier dans les bois. Ou je peux mourir ici, au côté de Gale.
- Je ne pars plus. Je vais rester ici et semer le plus de pagaille possible.
- Moi aussi, dit Gale.
Il esquisse un sourire, puis replonge dans le sommeil.

 

 

- Si vous pleurez vous aussi, je vous arrache la tête.
Cinna se contente de sourire.
- La matinée a été humide? 
- On pourrait me tordre pour m'essorer, dis-je.


21/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser