Books and Happiness

Books and Happiness

Divergente 3 - Veronica Roth.

Divergente 3 - Veronica Roth.

Sortie en 2013.

 

Note : 9,5/10.

Résumé : Cinq destins. Un seul choix.

Le règne des factions a laissé la place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s’y soumettre. Ils doivent s’enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n’était que mensonge ?

 

Mon avis :

ATTENTION GROS RISQUE DE SPOILER !

Si vous avez lu les tomes et que vous voulez mon avis final de chez final, ce sera écrit en caractère majuscule et gras !

 

Aujourd’hui, je viens vous mettre la chronique de « Divergente 3 » écrit par Veronica Roth, le dernier tome. Le fin mot de l’histoire.

 

Veronica Roth est une auteure. Elle a 22 ans quand elle publie son premier roman qui est donc  « Divergente ».

 

J’ai aimée « Divergente 3 », même si j’ai été déçue aussi sur quelques points.

 

L’histoire est tout aussi géniale. Elle reste basée sur la même chose sauf que cette fois-ci ils ne se trouvent plus à l’intérieur de la clôture mais principalement à l’extérieur. Je dois avouer que j’ai été assez surprise par ce qu’il y avait à l’extérieur et de l’histoire qu’on apprend et connaît mieux du coup. Donc j’ai été assez surprise de connaître le fin mot de l’histoire. De cette histoire.

 

Les personnages sont toujours aussi attachants. Au fur et à mesure, on en apprend toujours un peu plus sur eux et c’est vraiment génial. Même les personnages détestables, on se rend compte – du moins, pour certains – qu’ils ont finalement un peu de bon sens et un cœur. Et je dois avouer que pour certains j’ai été assez surprise de leurs choix.

 


SPOILER ! NE PAS LIRE POUR CEUX QUI NE L'ONT PAS ENCORE LU !

 

La fin, me paraît injuste. Sincèrement, la seule chose que je déteste de ce livre est la fin. Oui, j’ai eu les larmes aux yeux, voir quelques larmes ont coulés car on retrouve finalement Tobias seul, avec ses démons mais aussi sa peine et ça fait vraiment mal au cœur. Je m’attendais vraiment à une fin heureuse, une fin qui nous donne le sourire après tous ses massacres, ses guerres et ses morts, mais non. Tris, morte ! J’ai eu énormément de mal à y croire sur le coup, je me suis dis : « Ce n’est pas possible, elle ne peut pas être morte, elle va se réveiller » et voilà. Mais non. Elle est bel et bien morte. D’une mort héroïque, certes mais qui laisse un goût amer dans la bouche. 

 


 

Le style d’écriture facile à comprendre et simple à lire. Elle utilise toujours le langage courant et assez de description pour qu’on puisse s’imaginer les lieux, les armes, les personnages. Elle décrit très bien tout ce qui concerne le passé, le présent et le futur, ce qui fait qu’on accroche vraiment bien. Elle a un style d’écriture qui fait que tout simplement, elle nous transporte avec une facilité déconcertante dans l’histoire, parmi les personnages. De plus, on retrouve dans cette suite, un chapitre sur deux ou presque écrit sous le point de vue de Tobias ce que je trouve vraiment génial !

 

En conclusion, une suite addictive encore une fois. Avec de l’action, peut-être un peu moins que dans les deux tomes précédant, mais il reste pas mal d’actions, ce qui fait que nous sommes toujours transporter au final. On ne peut qu’accrocher.

 

Les + :
  • L'histoire.
  • Les personnages.
  • L'action.
  • L'addiction à ce livre. 
  • Le fait qu'un chapitre sur deux ou presque soit du point de vue de Tobias.
Les - :
  • La fin.
Quelques phrases du livre :
Depuis tout petit, je sais une chose : que la vie nous abîme, tous. On n'y échappe pas.
Mais je suis en train d'en découvrir une autre : qu'on peut se réparer. On se répare les uns les autres.

Parfois, le courage, c'est juste de serrer les dents contre la souffrance, et de s'efforcer d'avancer au jour le jour, lentement, vers une vie meilleure.

 

Quand elle a heurté le filet, je n'ai vu qu'un tache grise.
Je l'ai tirée pour l'aider à descendre et sa main était menue main tiède, et puis elle s'est redressée, petite et mince et ordinaire et absolument sans rien de remarquable-mais elle avait sauté la première. La Pète-sec avait sauté la première.
Même moi, je n'avait pas sauté le premier.
Son regard était sérieux,insistant.
Magnifique.


03/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser