Books and Happiness

Books and Happiness

Coup de foudre à Notting Hill - Philip O'Connor.

Coup de foudre à Notting Hill - Philip O'Connor.

 

Note : 9/10.

RésuméAnna Scott, une actrice américaine connue internationalement, vient à Londres pour la présentation de son dernier film. Au cours d’une promenade dans le charmant quartier de Notting Hill, elle entre dans une petite librairie et tombe aussitôt sous le charme du libraire, William Thacker. Entre l’actrice cosmopolite et cet anglais réservé une idylle romantique se noue…

 

Mon avis :

Bon, je pense que je dois tout de suite signaler que j’ai découvert l’existence de ce livre, il n’y a seulement que quelques semaines. Donc, bien entendu, j’ai vu le film bien avant de lire le livre. Alors, effectivement, au début, j’avais un peu peur de commencer ce livre. J’avais peur de me retrouver déçue au final, déçue du film. Mais, pour le coup, je suis agréablement surprise, je dois bien l’avouer. 

Effectivement, malgré le fait que je ne sais toujours pas si le livre est sortie avant le film ou pas. Cependant, je pense que le film est sorti avant le livre, donc que le livre est une adaptation du film en réalité. Donc, en viens alors un premier problème : « Le livre, adapté du film – si tel est le cas – est-il réellement conforme, vraiment conforme au film ? Et bien je dirais oui, sans aucune hésitation. Bon, il y a quelques différences, mais vraiment minimes. Rien de bien alarmant, de bien dérangeant non plus. Donc, oui le livre est bien conforme au film.

De plus, grâce à l’adaptation cinématographique, quand on lit le livre, on voit bien les personnages vraiment, ce qui dans un sens, aide beaucoup aussi, et nous fait aussi par la même occasion revivre le film. Pendant la lecture, je me suis imaginée les personnages, le moment, les scènes, les lieux sans aucun problème ce qui est pas mal non plus surtout que le livre est vraiment ressemblant au film, donc c’est même doublement mieux au final.

Je me suis vraiment retrouvée dans l’histoire, qui est, il faut l’avouer, une très belle histoire. Une histoire que tout le monde pense impossible. C’est vrai quoi : une star de cinéma avec un simple libraire qui y croirait ? Bon, cela doit arriver dans le monde qu’une personne réellement connue soit avec quelqu’un de banale comme vous ou moi. Mais à combien de personnes cela arrive-t-il ? Qui n’a pas rêvé devant cette belle histoire d’amour ? Et parmi nous, combien de personnes ne se sont pas dit : « Et pourquoi pas moi ? » Car oui, quand on y pense bien, les choses arrivent parce qu’elles doivent arriver, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, n’est-ce pas ? Donc oui, même de très bonnes choses arrivent mais aussi des choses surprenantes. 

En bref, c’est une très belle histoire, avec des personnages attachants. Une bande d’amis à laquelle nous avons l’impression d’appartenir. On s’imagine bien les scènes, les personnages, les lieux, les moments. Une lecture simple et rapide. Quelques 200 pages seulement, donc vraiment assez rapide à lire surtout quand on connaît déjà l’histoire. Pas prise de tête du tout. Une lecture vraiment sympathique et un retour vers le film tout aussi sympathique.

 

 

Les + :
  • Lecture sympathique.
  • On s'imagine les lieux, les personnages, les scènes et les moments sans difficultés.
  • Lecture rapide et simple.
  • Belle histoire.
  • Conforme au film.
Les - : 
  • Histoire peut-être un peu trop rapide par rapport au film. Même s'il manque que quelques passages, je trouve que le livre est vraiment rapide à lire.

 

Quelques phrases du livre :
"Je me demandais si M. Thacker réalisait qu'il a été un sombre crétin, et se mettait à genoux et vous suppliait de réfléchir, si dans ce cas, vous réfléchiriez ?"

 

"Ça peut exister des gens qui s’aiment toute la vie ?"

 

"Trouver quelqu’un qu’on aime et qui nous aime, ces chances sont minuscules."

 

"Et bien, ce fut sympathique. Surréaliste, mais sympathique."

 



20/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser