Books and Happiness

Books and Happiness

Comment braquer une banque sans perdre son dentier - Catharina Ingelman-Sundberg.

Comment braquer une banque sans perdre son dentier - Catharina Ingelman-Sundberg.

Sortie en 2012.

 

Note : 8/10

Résumé :  Ils sont trois femmes, deux hommes : Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie et le Râteau, chacun 80 ans au compteur. Ils chantent dans la même chorale et dépérissent dans la même maison de retraite à Stockholm. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l’arme à gauche…

Ils ne vivront pas un jour de plus dans ce mouroir. Un brin rebelles et idéalistes, les cinq comparses décident de se lancer dans le grand banditisme. Avec leurs cheveux blancs et leurs déambulateurs, ils s’apprêtent à commettre le casse du siècle. Mais l’aventure s’emballe et rien ne va se passer comme prévu…

 

Mon avis :

Hello chers lecteurs, aujourd’hui je vous fais la chronique du livre : « Comment braquer une banque sans perdre son dentier » écrit par Catharina Ingelman-Sundberg.

 

Catharina Ingelman-Sundberg est une auteure suédoise très populaire. Elle a écrit de nombreux romans historiques et aussi « Le gang des dentiers fait sauter la banque ».

  

J’ai appréciée « Comment braquer une banque sans perdre son dentier » et ce, pour plusieurs raisons.

 

L’histoire. L’histoire, il faut l’avouer est tout simplement atypique ! Qui penserait qu’une bande de retraités, âgés de 80 ans au compteur, puisse faire le casse du siècle, n’est-ce pas ? Et bien, vous seriez aussi surpris que j’ai pu l’être lors de ma lecture. Une histoire vraiment originale, pleine de surprise et d’humour. Un petit moment de bonheur cette histoire. Bien tournée, bien imaginée. Une bonne histoire qui change vraiment et qui met les personnes âgées à l’honneur. Il faut avouer que ce n’est pas très souvent qu’on a l’occasion de lire ce genre d’histoire.

 

Les personnages, sont attachants, tous à leur manières. C’est vrai que nous avons principalement à faire à nos retraités, qui font des casses. Et il faut avouer qu’ils sont tous adorables, avec leur défauts, mais tous adorables vraiment et drôle encore en plus. Alors oui, on s’y attache vraiment facilement, je vous le dire.

Märtha, est intelligente et arrive vraiment à booster les autres. C’est vraiment extraordinaire l’entrain qu’elle peut avoir malgré son âge.

Stina, est adorable et prend soin d’elle malgré son âge, je trouve cela vraiment super.

Anna-Greta, malgré son rire qu’on entend très bien raisonner à nos oreilles lors de la lecture, elle est très gentille et n’attend qu’une chose : trouver quelqu’un qui l’aimera pour ce qu’elle est.

Le génie, est un super inventeur et bricoleur, quelque chose de bien. Il est habile de ses mains. Gentil, généreux.

Le râteau, est lui aussi habile de ses mains et prêt à n’importe quel casse.

Il y  a aussi des personnages détestables bien sûr, et heureusement. Comme Barbro ou encore la patron de la maison de retraite.

 

Le style d’écriture est varié. Le langage est un langage courant. Donc vraiment simple à comprendre et facile à lire. Hormis certains noms de rues, ou bien de noms tout court, mais ça reste vraiment très facile à lire et compréhensible. Il y a ce qu’il faut de descriptions pour s’imaginer les lieux, les personnages… Les dialogues sont drôles. Pleins de bonnes idées. On rit beaucoup pendant cette lecture.

 

En conclusion, c’est un livre vraiment sympa à lire. Drôle à souhait pour passer un super moment lecture avec ses personnages et cette histoire atypique. C’est vraiment super. J’aime beaucoup le style d’écriture de l’auteure. Et surtout cette histoire extraordinaire à laquelle on ne s’attend vraiment pas. L’histoire et les personnages surprennent beaucoup.

 

Les +
  • Lecture simple et compréhensible.
  • Drôle.
  • Impressionnant.
  • Histoire atypique.
Les -
  • Certains noms de rues et noms courants difficile à lire.

 

Quelques phrases du livre :
Etre une bonne femme de 79 ans sur le point de commettre son premier hold-up, cela exigeait une certaine autorité. 
 
Mieux valait un foyer mal rangé et des enfants heureux, qu'une maison en ordre et des enfants tristes. 

 

Je veux mourir jeune d'esprit et aussi tard que possible mais je veux vivre avec bruit et fureur le plus longtemps possible. 


09/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser